Qu'est-ce que la micronutrition ?

On connait depuis très longtemps l'influence de notre alimentation sur notre santé...

On connait depuis très longtemps l’influence de notre alimentation sur notre santé …

Mais le début des années 1990 a marqué l’apparition d’une nouvelle approche nutritionnelle, confortée par des études scientifiques : la micronutrition

Nous sommes tous différents, nous n’avons pas la même génétique, pas le même métabolisme, pas le même mode de vie. Nous n’avons donc pas tous les mêmes besoins.

La micronutrition établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique pour apporter une solution à de nombreux problèmes : fatigue chronique, troubles de l’humeur, problèmes digestifs, douleurs articulaires, maux de tête, obésité…

Elle s’intéresse à la densité micronutritionnelle des aliments, c’est-à-dire à leur teneur en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants ou encore en acides gras essentiels dont les fameux Oméga 3, mais aussi à la façon dont l’organisme les utilise. Ces micronutriments ont un rôle extrêmement important pour la santé car ils participent au bon fonctionnement des cellules.

Quand la cellule va bien, le corps va bien….

Aujourd’hui, notre alimentation est de plus en plus pauvre en micronutriments, à cause notamment des méthodes de culture (appauvrissement des sols, utilisation de pesticides, d’insecticides…), d’extraction des aliments (raffinage), de cuisson (micro-ondes, friture…) et de conservation. Il n’est donc pas rare d’être carencé, surtout lorsqu’on appartient à une population à risque (sportif, fumeur, stressé, enfant, senior, femme enceinte...).
 

La micronutrition, par un rééquilibrage alimentaire et/ou une complémentation permet de conserver son bien-être ou de le retrouver

diététique Quels sont les champs d'application ?

Ils sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d’exemples on peut citer :

Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale 
La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques.
Les troubles de l’humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique 
L’Alimentation Santé
 : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme 
La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives 
La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération 
La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique 
La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité

diététique En pratique ?

A partir de questionnaires très précis, j’établis votre profil bionutritionnel. Ce bilan permet l’évaluation de vos surcharges toxiniques, de vos carences, de vos réserves énergétiques, de vos capacités de résistance et de l’état de vos défenses. En fait de détecter votre « maillon faible »…

Il permet ainsi de vous proposer des choix alimentaires spécifiques en fonction du (ou des) terrains déséquilibré(s), ainsi qu’une cure bionutritionnelle à base de micronutriments et d’oligoéléments spécifiques si besoin.

 

Coaching individuel à Libourne

Catherine Chedhomme,
votre coach à Libourne,
diététicienne, nutritionniste


 

15 Avenue du Parc

33500 LIBOURNE

07 86 25 88 52